GENEVE – La Barge et son Café/Bar « Les Volontaires »

Cette semaine nous vous proposons de découvrir un café-bar du coté de Genève. Un lieu qui nous touche par son originalité, son histoire et son assoc’ charismatique que l’on retrouve derrière le bar.

L’assoc’ La Barge a été créée en 2004 par un groupe de potes :

L’idée au départ ?
L’idée folle de monter bénévolement une buvette sur un terrain vague, l’envie de revaloriser les bords du Rhône de la Jonction et d’offrir des petits boulots de ré-insertion pour les jeunes durant l’été !

Le nom ?
Un mélange de « bar », « jeunes » et « barge » ! « Barge » comme au bord de l’eau mais aussi comme notre joli mot d’argot.

L’offre ?
Servir des produits locaux ou régionaux, utiliser des fournitures compostables ou biodégradables, favoriser l’utilisation des labels bio et équitable pour des produits diversifiés et de qualité. Et pis aussi proposer des anim’s, une offre culturelle !


Pour essayer de la faire courte, La Barje s’est donc d’abord installée en 2004 sur la Promenade des Lavandières : Les Lavandières | Bar ⠂Terrasse. On y retrouve ici des boissons, de la petite restauration locale ainsi que des animations culturelles gratuites dans une ambiance méga sympathique !


En relation avec la Délégation à la Jeunesse, un second établissement a ensuite vu le jour en 2009 Les Sciences | Bar ⠂Terrasse. Une buvette pour le public du Musée bien sûr mais aussi pour le quartier international et ses nombreuses ONG. Idéal pour une pause repas sans compter sur les soirées dansantes proposées !


Puis, dans une envie de s’implanter annuellement pour créer des emplois durables et permettre le déploiement de projets socioculturels (les autres buvettes étant estivales – ouverture là en mai), un 3ème établissement est né : Les Volontaires | Café ⠂Bar


Ici et comme dans les autres, place aux producteurs et aux artistes régionaux ! Un point d’honneur qui donne décidément trop envie avec une offre encore plus belle, le café est ouvert toute l’année ! On y retrouve une cuisine simple le midi, des tapas locales le soir, une belle carte de vins genevois et de bières artisanales, mais aussi et surtout des concerts, expos, apéros, soirées DJ ! L’endroit est canon et vintage, franchement idéal en Happy Hour et en terrasse à deux pas du lac.

On commande une bière, on parle de nos projets futurs, La Barge a le sourire, cette assoc’ est une belle réussite, on se sent bien.

Résultat global ? Respect les gars !


Horaires d’ouverture

Lundi et mardi 11h30-14h30
Mercredi et jeudi 11h30-14h30 | 17h-00h
Vendredi 11h30-14h30 | 17h-02h
Samedi 17h-02h

Adresse du café

Place des Volontaires
26 rue de la Coulouvrenière
CH – 1204 Genève

+41 22 321 44 28
volontaires@labarje.ch
www.lesvolontaires.ch
FACEBOOK

 

Crédits photos : www.labarje.ch – Facebook

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Bastien dit :

    J’adore l’endroit, parfait pour se détendre. J’y ai mes habitudes : un petit verre et de la culture en fonction de ce qui tourne quand j’y vais. J’ai aussi pu réaliser une soirée en l’honneur d’un ami récemment, qui s’est soldé en un moment très agréable !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s