CHOSAL – Le long du sentier Land Art de la ferme de Chosal

Déjà vous allez me dire, c’est quoi le Land Art ?!

Alors en gros (et j’espère que vous ne m’en voudrez pas de schématiser) le Land Art est une discipline de l’art contemporain qui utilise des matériaux issus de l’environnement naturel mis en contexte en pleine nature. Ainsi souvent il s’agit d’oeuvres éphémères amenées à disparaître avec le temps et les éléments (comme nous finalement hein).


Mais quel rapport avec la Ferme de Chosal ?

Vous ne le savez peut-être pas mais la Ferme de Chosal, dans un soucis de déve­lop­per et promouvoir la responsabilité sociale et environnementale de son entre­prise mais aussi mettre l’humain au cœur de préoc­cu­pa­tions, est un ESAT où les travailleurs handicapés sont associés au projet Land Art mis en place par l’association. Bon là ça devient un peu compliqué à tout expliquer, chers curieux, on vous invite à aller faire un tour sur leur site Internet

On lit sur le site :

« Le res­pect de la nature, de ses fra­gi­li­tés et de ses com­po­san­tes fait écho aux mêmes besoins de consi­dé­ra­tion pour la per­sonne han­di­ca­pée, et l’autre d’une manière géné­rale, dans la société. »

Depuis 2010 donc, la Ferme de Chosal place l’art au coeur de son projet d’insertion sociale de la personne en situation de handicap en faisant la promotion d’un accès à la culture pour tous. Le Pôle Land Art Départemental de la Ferme de Chosal est membre du REDAC (Réseau d’Echange Départemental pour l’Art Contemporain de Haute-Savoie).


Et alors ce sentier ?!

Ce sentier est juste l’endroit parfait pour une balade dominicale. Facilement accessible, entièrement gratuit, on s’est demandé pourquoi nous n’étions pas venues avant et on s’est promis de revenir avec les enfants des copines. Oui parce que par dessus tout, ça nous a semblé un sentier idéal à faire en famille pour éveiller les enfants à l’art, eux qui – ne nous mentons pas – ont tendance à perdre patience dans un musée.

Le sentier évolue avec le temps. On y trouve des oeuvres réalisées par les travailleurs handicapés de la ferme lors d’ateliers créatifs mais aussi d’autres mises en place par des artistes en résidence (chaque année un artiste reconnu est accueilli pour une période d’un ou deux mois). Les oeuvres sont vraiment diversifiées et toutes nous interpellent le long du chemin.

Au-delà du projet global, honnêtement admirable, c’est un sentier agréablement beau dans une nature calme que nous conseillons vraiment !


Direction la Ferme de Chosal, la jolie ferme pédagogique ! Le site est en visite libre toute l’année, tous les jours de la semaine.
Sentier Art et Nature : accès libre toute l’année
Ferme pédagogique : accès libre, fermée en janvier

Les équipes sont présentes du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, plus d’infos au 04 50 44 12 82 !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s