BONUS LALALA – Venice powder boards : l’esprit de la glisse au bout des doigts

On a rencontré Loïc au Fuzz festival et on attendait impatiemment les premiers flocons pour lui poser mille questions et découvrir son métier-passion :

La fabrication artisanale de planches de snowboard.

Vous l’aurez compris, on a pas tenu. Mais on se demande secrètement si il ne va pas neiger quand on poussera cet article en ligne…

Comme à notre habitude nous avons débarqué dans son atelier comme on est (oui on sait : on dirait la pub) et surtout avec une connaissance très partielle du monde du snow et de ses équipements. Par contre ! Fait incroyable, (vu notre niveau un peu limité en sport) nous sommes reparties avec une envie dévorante de lui prendre un planche et de goûter nous aussi aux joies de la glisse. (Bon faut dire on est skieuses hein quand même ! D’ailleurs Loïc fait aussi des skis…Mais bref nous y reviendront.)

Dès que nous sommes entrées dans son atelier on a compris : c’est ça, un passionné. Outils en tous genres, chutes de bois un peu partout, cahiers remplis de notes et surtout, surtout…Des yeux qui brillent quand il parle de tout ce qui touche à la glisse. Parce qu’en plus d’être fasciné par le travail du bois, Loïc véhicule un amour pour la culture surf/skate/snow qu’il arrive à transmettre avec une facilité inouïe…


Cours de rattrapage bonjour !

Dans les années 70, les rues de Dogtown, un quartier de Venice, en Californie, sont le territoire d’un groupe de jeunes qui pour la première fois, transposent les plus spectaculaires mouvements du surf sur le béton. En peu de temps, les Z-Boys deviennent des légendes à l’image de Jay Adams l’un des skateboarders les plus influents de tous les temps. Véritables magiciens du skateboard, ils sont à l’origine des sports extrêmes d’aujourd’hui.


Mécanicien de métier, c’est sur le « tard », à 17 ans, qu’il découvre la pratique du snowboard. Rapidement passionné, il rêve de créer sa propre planche. Créer, faire à la main et innover tout en s’inspirant de l’époque des Z-Boys et des shapers du surf de mer qui fabriquent localement, c’est ça aussi l’esprit de la glisse…

« Si ce que l’on veut n’existe pas, il faut le créer ».

Alors avec talent et sans doute beaucoup de patience il créé sa première planche en frêne…C’est une réussite ! Avec l’enthousiasme des amis testeurs, s’enchainent donc les versions avec ajustements et améliorations.

Avec Venice Powder Boards Loïc produit entre 3 à 6 planches par mois. Oui lui, tout seul (impressionnant non ?!). Seuls sont sous-traités la pose du vernis, la mise à plat et l’affutage. Mais Loïc parle au pluriel car il peut compter sur l’aide d’un entourage sérieux pour développer son activité. Et puis tous les bois sont sélectionnés avec soin et sèchent à l’air libre pour un meilleur rendu. Le but étant aussi de faire travailler les locaux…Du Home Made quoi !

Tout est précis, chaque pièce est unique, adaptée et sur mesure…Et on va pas se mentir, vraiment, VRAIMENT très belle.


Aujourd’hui, exigence et précision l’ont mené à créer les planches de Loic Deschaux, un tout jeune champion de France qui envoi du lourd et ce sont des passionnés originaires de Haute-Savoie, Suisse et jusqu’aux States qui lui passent commande !

Alors sérieusement il vous faut encore des arguments ? Parce que nous, on est conquises ! Inutile de vous en dire plus, entre artisanat, éco-responsabilité, art et technique on a trouvé une vraie perle des montagnes (désolé on espère que tu nous pardonnera la tournure).

Si vous souhaitez tester les produits, aucun problème : vous pouvez passer emprunter une board ! Et sinon on vous invite vivement à visiter son site Internet et son Facebook où, en plus des produits, vous trouverez de vrais bons conseils si vous aussi vous voulez vous lancer dans une belle aventure comme la sienne.

Credits photos : Laurent Chambost

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s